16/11/2016

Pourquoi intégrer le SMS dans votre stratégie marketing ?

Si vous ne deviez garder qu’une seule chose avec vous au quotidien, il est fort probable que vous répondiez : mon smartphone. Le mobile est en effet devenu une extension de ce que nous sommes.

Sur le dernier trimestre de l’année 2015, près de 52,5 milliards de messages, SMS et MMS, ont été envoyés en France selon l'Arcep. Pour solliciter l'avis de vos clients à chaud, ou mettre en avant votre dernière promotion, pourquoi ne pas miser sur le SMS ?

 

Le SMS est le canal idéal pour les offres de marketing ciblées. En se basant sur les préférences des clients et sur leurs historiques d’achats, les entreprises peuvent planifier des communications dans le but d’annoncer des ventes à venir, des codes promotionnels, etc. C’est aussi un outil d’écoute client qui apporte de la proximité et de la simplicité. Avec un coût de plus en plus économique, le SMS peut vous permettre de collecter des informations précieuses pour mesurer la satisfaction de vos clients.

90% des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent l’envoi et le temps moyen de réaction est de 90 secondes. Difficile de trouver un outil de communication plus efficace. C’est pourquoi, l’usage du SMS par les marketeurs a augmenté de 111% en 2016.

Avec un CTR moyen (taux de clics), tout type de campagnes confondues, de 36%, le SMS est là aussi loin devant l’email avec 3,2%.

Ancré dans notre quotidien, le SMS est perçu comme étant moins intrusif que des publicités internet tout en étant plus impactant que des emails. Il ne perturbe pas la navigation internet et laisse une marque dans l’esprit des utilisateurs par sa simple présence sur un écran de veille.

D’autant plus qu’en moyenne 98% des SMS sont lus, contre moins de 50% des mails selon une étude de Experian Marketing Services menée en 2014. La différence est flagrante : une campagne de mail aura un impact bien moins prononcé, alors pourquoi ne pas envisager de passer au SMS ?