Le Call Tracking s’impose peu à peu comme l’outil le plus performant pour analyser et optimiser des campagnes marketing qu’elles soient online ou offline.
De la même façon que sur internet où chaque requête, ouverture d’e-mail ou visite d’une page sont trackés à des fins marketing, le Call-Tracking permet de suivre et d’analyser des données.
Dans le domaine du BtoB, les appels téléphoniques peuvent représenter la majorité des conversions du site. En règle générale, les leads qui passent par le téléphone sont davantage qualifiés qu’un formulaire complété en ligne. En effet, l’action réalisée par un prospect est plus engageante et offre la possibilité d’interagir avec le client, de comprendre ses besoins et de pouvoir générer une vente plus rapidement.
D’après une étude menée par Comscore, 43% des conversions réalisées suite à une recherche sur le Web se font par téléphone et d’après AdInsight, les appels téléphoniques font augmenter en moyenne de 15% le taux de conversion d’une entreprise.
Découvrez quelles sont les différentes générations du Call Tracking et les possibilités qu’elles offrent pour vos stratégies marketing.
Le Call Tracking de 1ère génération
La première génération de Call Tracking permet d’assigner un numéro de téléphone unique par canal marketing ou publicitaire, dans le but de mesurer le nombre d’appels générés par annonce (journal, campagne publicitaire TV, digitale...). Il est alors aisé de suivre depuis une interface les appels téléphoniques générés.
Il s’agit de la forme la plus basique du Call Tracking, qui vous permet d’adapter votre stratégie marketing en fonction des canaux les plus générateurs d’appels.
Le Call Tracking de 2e génération
La deuxième génération se focalise sur le « Web-to-Call », c’est-à-dire le tracking d’appels via le canal digital. Elle permet de pister les données du visiteur avant qu’il ne génère un appel, pour l’orienter vers l’interlocuteur ou la campagne la plus adaptée à son besoin. Elle consiste à attribuer un numéro tournant de manière temporaire à chaque visiteur web.
Ainsi il vous est possible de connaître leurs informations de navigation, tels les mots-clés utilisés ou les pages visitées qui déclenchent le plus d’appels.